Bonjour à tous,
Je débute dans l'improvisation et j'aimerais recueillir vos conseils pour progresser. Je travaille actuellement mes gammes majeures et pentatoniques, mais dès que je joue avec un backing track, j'ai du mal à sortir des mêmes schémas et mes phrases sonnent répétitives.
Comment construisez‑vous vos improvisations ? Quels exercices recommanderiez‑vous pour développer son vocabulaire et sa musicalité ? Travaillez‑vous des motifs, des licks, l'oreille ?
Merci d'avance pour vos retours et votre expérience !
Musicalement,
Stéphanie
Conseils pour améliorer son improvisation sur la guitare
Re: Conseils pour améliorer son improvisation sur la guitare
Salut,
Quand on débute en improvisation, le plus important est de sortir progressivement de la logique purement “gammes”
pour aller vers une approche plus musicale et expressive. Les gammes majeures et pentatoniques sont une excellente base, mais elles doivent devenir un outil au service de l’oreille et de l’intention. Un bon réflexe consiste à chanter des phrases avant de les jouer, afin de laisser l’oreille guider les doigts plutôt que l’inverse. Travailler des motifs courts, les répéter et les faire évoluer rythmiquement aide aussi beaucoup à éviter la répétition mécanique... Avec de la régularité et de l’écoute, la musicalité vient naturellement.
Merci
Quand on débute en improvisation, le plus important est de sortir progressivement de la logique purement “gammes”
Merci